jeudi 6 janvier 2011

Premier jeu accessible via AppleStore

Vu sur el Paìs, le quotidien espagnol, qu'un designer et programmeur espagnol avait crée un jeu accessible pour les aveugles sur l'iPhone.


Johnatan Chacòn contribu par son travail à rendre la vie plus agréable pour beaucoup de personnes. Il est le premier programmeur aveugle du monde à publier une application sur l'appstore d'Apple.

Il s'agit du célèbre démineur, une version accessible, un jeu entièrement crée pour les personnes aveugles, sourdes ou alors à capacités moteur réduite. Aussi bien sûr pourront jouer des personnes sans handicaps.
Le jeu coûte 1.10 Chf.

Johnatan Chacòn a crée une firme, Tyflos Accessibilty Software.

Voici le lien iTunes pour télécharger ce jeu : DEMINEUR,
Voici le lien pour l'application crackée : DEMINEUR

Voici le lien vers l'article original : EL PAÌS

Voici le manuel pour ce jeu tel qu'il est donnée par la société :

Démineur Accessible


Démineur Accessible
Versión 1.1
Un jeu de stratégie par Tyflos Accessible Software


Le jeu

Démineur Accessible est un jeu amusant de stratégie dont le but est de dégager le champ de mines sans détonner de mine. Pour réussir à ce jeu, il faut employer la logique afin de deviner la location des mines.
Ce jeu est compatible avec VoiceOver. Les utilisateurs non-voyants peuvent donc profiter du divertissement qu'offre ce jeu.
iOS Version: 3.x et ultérieure

But du jeu

Le jeu comporte une grille de cases non-différenciées dont certaines cachent des mines.
Le but du jeu et de découvrir toutes les cases libres sans détonner de mine.
Une case peut s'ouvrir ou se signaler comme dangereuse par un drapeau.
Lors de l'ouverture d'une case, si elle ne contient pas une mine, le nombre de mines adjacentes est signalé. Il faut déduire la location des mines cachées à l'aide des informations obtenues des cases ouvertes.
Le nombre de drapeaux pour signaler les cases dangereuses est limité.
La partie est gagnée lorsque toutes les cases minées sont repérées.
Le jeu est perdu avec la détonation d'une mine ou avec l'expiration du délai.

Menu principal

Ce menu s'affiche à l'ouverture du jeu.
Il propose les options suivantes : commencer une nouvelle partie (trois niveaux de complexité), accéder aux réglages du jeu, et ouvrir le manuel.
Les dimensions de la grille et le nombre de mines cachées varient selon le niveau de complexité choisi. Les valeurs se trouvent dans le tableau suivant :
Niveau de complexité Taille de la grille Mines cachées
Facile 8X8 10
Moyen 11X11 20
Difficile 11X14 40

Comment jouer

Au lancement du jeu, la grille s'affiche en haut de l'écran. La barre d'outils se trouve en bas de l'écran. Elle contient le bouton Signaler, la minuterie et le bouton Fermeture.
Pendant le jeu, deux actions sont possibles :
Ouvrir une case
Toucher une case pour l'ouvrir. Si elle contient une mine, celle-ci explose et le jeu se termine. Sinon, la case affiche le nombre de mines dans les cases avoisinantes. Les utilisateurs de VoiceOver peuvent ouvrir une case en la touchant deux fois.
Signaler une case
Signaler une case en la touchant deux fois ou en activant le bouton Signaler en bas de l'écran à gauche. Si le bouton Signaler est actif, la prochaine case touchée sera signalée. Le même geste sert `a enlever le drapeau d'une case déjà signalée. Les utilisateurs de VoiceOver peuvent signaler une case ou enlever le drapeau en touchant la case trois fois.

Accessibilité

Ce jeu est doté de caractéristiques d'accessibilité permettant aux utilisateurs non-voyants d'apprécier le jeu.
Ce jeu est compatible avec VoiceOver, le lecteur d'écran pour les appareils iOS.
Dans le menu Réglages se trouvent quelques options pour améliorer l'expérience du jeu pour les utilisateurs non-voyants.
Ce jeu est doté de caractéristiques permettant aux utilisateurs sourds d'apprécier l'expérience. Le jeu comporte des retours textuels pour les événements sonores.
Les utilisateurs ayant des problèmes de dextérité manuelle peuvent également apprécier ce jeu.

Menu Réglages

Le menu Réglages propose les options suivantes :
Délai
Avec cette option activée, il faut trouver les mines dans un délai prédéfini. Le Délai dépend du niveau de complexité du jeu.
Identification par coordonnées
Quand cette option est activée, VoiceOver identifie chaque case par ses rongée et colonne.

Partenaires du projet

Les personnes suivantes ont collaboré à la réalisation de ce logiciel :

- Analyse et Développement du jeu : Jonathan Chacón
- Conception Graphique : Delia Muñoz
- Conception Audio : Jonathan Chacón
- Traducteurs : Delia Muñoz, Anne & Archie Robertson, Gabriel Battaglia, daniel göransson

    Retour d'expérience

    Si vous trouvez des erreurs dans le jeu ou vous avez des suggestions pour améliorer le jeu, veuillez envoyer un courriel à l'auteur : Tyflos@hotmail.com Objet [Démineur].
    Merci de votre collaboration pour aider dans l'amélioration de ce logiciel.

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