dimanche 9 janvier 2011

Ne pas perdre son Jailbreak, sauvegarder son SHSH [TUTO]

On entend partout sur le web, qu'il faut sauvegarder son SHSH, pour ne pas perdre son jailbreak, oui mais voila c'est quoi ce SHSH ? Explications et tutoriel.

Le SHSH c'est quoi :

Lorsque que vous restaurez un iPhone, le serveur d'Apple (gs.apple.com), qui est utilisé par iTunes va vérifier si votre firmware à été ou non modifié. Le serveur va recevoir le numéro unique à chaque iDevice, ainsi que plusieurs fichiers qui sont, en quelque sorte, l'adn ou la carte d'dentité de votre iDevice.

Ensuite, le serveur va renvoyer des fichiers de signatures SHSH, en principe il envoie un fichier pour chaque duo fichier du firmware/ECID. Ces fichiers sont ensuite utilisé pour vérifier la conformité du firmware et ainsi décider si la restauration de l'iDevice est permise ou pas.

Quand Apple à conçu et mis sur iTunes la version firmware 3.1, ce dernier à arrêter de fournir le fichier SHSH, ce qui a pour conséquences l'impossibilité de downgrader l'iOS.

Saurik, le créateur de Cydia aurait craqué la connexion entre iTunes et le serveur d'Apple, et il nous permet de sauvegarder ses SHSH "vierges" sur son serveur qui renverra à chaque restauration ou autre, les fichiers vers le serveur Apple, qui acceptera la conformité du firmware.

Le jailbreak c'est toujours quand on en a besoin, que l'on ne la pas ou plus. La notion perdre son jailbreak peut vous paraître saugrenue et pourtant cette situation est tout fait possible!

Imaginez que votre iPhone plante et doit être restauré. Supposez qu'Apple sorte une mise à jour de son iOS entre temps, et là catastrophe, vous devrez automatiquement restaurer à cette nouvelle version, comme dit plus haut Apple ne vous permettant pas de downgrader votre iDevice.

Pour pallier à cette contrainte, il faut vous y prendre à temps, et suivre cette technique qui va vous permettre en tout temps de revenir à une verion antérieure, tout du moins à votre version actuelle, plutôt que de passer par un arrachage de cheveux...

Comment cela ce passe :

Cette technique est en somme toute bête puisque le but est de sauvegarder la carte d'identité de votre iDevice et de la version firmware utilisée. Ce code peut s'appeler SHSH ou ECID ou BLOBS.

Matériel :

- Il nous faut un iPhone et son câble USB.
- Le logiciel TinyUmbrella : pour Windows ici --  pour Mac : ici -- pour Linux : ici

Les différentes étapes nécessaire :

Etape 1

Télécharger le logiciel correspondant à votre système
Connectez votre iDevice au PC
Lancez le logiciel TinyUmbrella


Etape 2

Dans la liste de gauche vous verrez la liste des iPhones connectés.
Cliquez sur le nom de votre iPhone et une liste de SHSH déjà sauvegardés va apparaître.
Le bloc sera vide si vous n'avez jamais fait de sauvegardes.



Etape 3

Pour sauvegarder le SHSH cliquez sur le bouton Save SHSH (flèche rouge sur la capture)
Laissez TinyUmbrella travailler et lorsque celui-ci aura terminé, vous verrez apparaître votre nouveau SHSH sauvegardé dans la liste.


Voilà avec ce code sauvegardé, vous êtes tranquille pour vos prochains jailbreaks. Mais voilà la question que vous vous posez en ce moment est comment faire une restauration alors?

C'est là que SHSH va nous être utile. Imaginons que vous vouliez restaurez dans une version iOS x.xx.

- Vous allez télécharger la version de votre firmware iOS x.xx.
- Puis vous allez connecter votre iPhone à votre PC
- Ensuite vous ouvrez TinyUmbrella
- Sélectionnez votre iPhone dans la liste
- Cliquez sur le bouton Start TSS Serveur
- Lancez iTunes
- Choisissez votre iPhone dans la liste de gauche
- Cliquez sur Restaurer tout en maintenant la touche majuscule
- Choisissez le firmware que vous avez téléchargez un peu plus tôt

Vous voilà avec de nouveau une version jailbreakable de votre iOS. Pas si compliqué et super utile.

Quelques notions importantes :

- Vous ne pouvez sauvegarder que le SHSH de la version que vous utilisez. Exemple : vous êtes en iOS 4.1 vous ne pourrez pas sauvegarder le SHSH de la version 4.2

- Vous ne pourrez restaurer que votre iPhone dont vous avez sauvegardé le SHSH. Exemple : vous avez le SHSH de la version 4.1 mais pas celui de 4.2. Vous ne pourrez pas restaurer en 4.2

- Un code SHSH ne peut pas servir à quelqu'un d'autre, car celui-ci est propre à votre iPhone.

- Les codes SHSH sont générés par Apple. Une fois la nouvelle version sortie, Apple ne donne plus les SHSH des anciennes versions.

- Les codes SHSH sauvegardés ne sont disponibles que sur l'ordinateur sur lequel ils ont été sauvegardés et sur les serveurs de Cydia.

0 commentaires: